Actualités

Dernières actualités de Pleyben

Il n'y a pas de description pour cette image

Guichet Unique des Autorisations d’Urbanisme

Les professionnels et particuliers ont la possibilité de déposer en ligne leurs demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme) sur les 11 communes dont l’instruction des autorisations est assurée par le service urbanisme de la CC de Pleyben-Châyeaulin-Porzay. Sont concernées les communes de Cast, Châteaulin, Dinéault, Lothey, Pleyben, Ploéven, Plomodiern, Plonévez-Porzay, Saint-Coulitz, Saint-Nic et Saint-Ségal.

Le guichet numérique des autorisations d’urbanisme permet de déposer les demandes sous forme dématérialisée depuis un espace personnel où les particuliers peuvent suivre l’avancement des dossiers déposés.

Le guichet numérique est accessible en cliquant sur le lien suivant : déposer une demande d’autorisation d’urbanisme

Le dépôt en mairie des dossiers en version papier est néanmoins toujours possible.

Lire la suite
Il n'y a pas de description pour cette image

Programme des tickets loisirs pour les vacances de février 2024

Le programme des tickets loisirs pour les vacances de février 2024 est disponible dans le document ci-joint. Réservez vite vos tickets :

  • Mairie de Châteaulin : du lundi 12 février au vendredi 1er mars (9h-12h/14h-17h du lundi au vendredi) et le samedi 24 février de 9h à 12h ;
  • Mairie de Plonévez-Porzay : du lundi 12 février au vendredi 8 mars (8h30-12h/13h30-17h du lundi au vendredi) et le samedi de 9h à 12h ;
  • Maison de l'enfance de Pleyben : permanence à partir du lundi 12 février en fonction des horaires d'ouverture du service. 

2€10 pour les habitants de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay et 2€70 pour les habitants des autres communes. 

Lire la suite
Il n'y a pas de description pour cette image

Permis de conduire - évolution 2024 : L’accès au Permis de Conduire dès 17 Ans

Explorez toutes les démarches liées à l'obtention du permis de conduire sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une centralisation efficace des informations et des procédures, englobant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l'avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, et bien d'autres.

Depuis le mois de janvier 2024, l'examen du permis de conduire est ouvert dès l'âge de 17 ans en France. L'objectif de cette mesure est de simplifier la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, pour améliorer leur accès à l'emploi.

Cette nouvelle disposition s'appliquera de manière générale à tous les postulants au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu'ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu'ils préfèrent une auto-école en ligne, comme celle disponible sur ce site. Dans ce dernier cas, toutes les informations nécessaires, y compris l'inscription à l'examen du code de la route via le numéro NEPH, seront fournies par l'auto-école en ligne.

Les jeunes engagés dans l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cependant, la conduite individuelle après la réussite de l'examen n'est autorisée qu'à la majorité. À partir de 2024, cette possibilité sera étendue à tous les candidats au permis de conduire, indépendamment de leur choix de suivre le système de conduite accompagnée ou non.

Lire la suite
Il n'y a pas de description pour cette image

La visite virtuelle des 7 calvaires monumentaux

La commune de Pleyben est membre de l'association "Les 7 calvaires monumentaux de Bretagne" qui a connu quelques changements dernièrement suite au conseil d'administration qui a eu lieu le 1er février. 

L'ancien Président de l'association, Louis Fagot, ancien maire de Guimiliau a souhaité céder sa place pour se libérer du temps. C'est donc Babeth Guillerm, maire actuelle de Guimiliau et Amélie Caro, maire de Pleyben qui ont pris sa place et co-présideront l'association pour une durée d'un an pour le moment. 

Cette réunion a également permis d'évoquer la visite virtuelle des 7 calvaires qui a débuté en 2022 et qui a donc aboutit récemment. Inspirée de la visite virtuelle de l'enclos de Pleyben et des 7 chapelles, elle permet de découvrir, comme si on y était l'histoire, l'iconographie et la conception des 7 calvaires des communes adhérentes à l'association. Nous vous invitons donc à la découvrir en cliquant sur le lien suivant : https://realcatcher.fr/visites360/7calvaires/

 

Lire la suite
Il n'y a pas de description pour cette image

Déploiement de la carte KorriGo sur le réseau de transport public BreizhGo

La Région Bretagne engage une nouvelle étape dans le déploiement de la carte Korrigo sur le réseau de transport public BreizhGo qu'elle organise. Une première phase importante de déploiement sera réalisée dans les prochaines semaines auprès de l'ensemble des élèves empruntant les circuits dédiés uniquement aux scolaires. Puis, à l'instar de ce qui est fait en Ille-et-Vilaine, la carte Korrigo viendra équiper les cars des lignes interurbaines du réseau BreizhGo dans les mois à venir. 

Valable sept ans, la carte Korrigova permettre à chaque enfant transporté de pouvoir charger sur ce support unique plusieurs titres de transport à commencer bien sûr par son abonnement scolaire BreizhGo. Cette carte peut également accueillir les titres de 11 grands réseaux en Bretagne comme par exemple le réseau des TER BreizhGo, le réseau QUB de Quimper Bretagne Occidentale, le réseau Bibus de Brest Métropole ou bientôt le réseau TBK de Quimperlé Communauté. Il est également possible de charger sur la carte KorriGo l'accès à certains services tels que des bibliothèques, des piscines ou encore des abris vélos sécurisés aux abords des gares. 

Depuis le 22 janvier 2024, chaque élève transporté sur le réseau BreizhGo doit valider sa carte KorriGo à chaque montée dans le car sur son trajet domicile - établissement scolaire à l'aller comme au retour. Ci-dessous une affiche rappelant aux élèves l'obligation de valider pour être en règle. 

Afin de vous accompagner, la Région Bretagne a créé une page dédiée sur www.breizhgo.bzh (lien : https://www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne/KorriGo) vous permettant de trouver les informations nécessaires sur la carte KorriGo. Les conseillers de la centrale d'appel sont également à votre écoute du lundi au samedi de 8h à 20h au 02 99 300 300 (prix d'un appel local).

 

Lire la suite
L'infographie récapitule les chiffres clés de l'année 2023

Découvrez les chiffres clés qui ont pu marquer l'année 2023 !

Comme chaque année depuis 2021, nous avons pris plaisir à réunir dans une infographie les chiffres clés qui traduisent une bonne partie de l'activité de l'année écoulée. En avant première vous les découvrirez ci dessous et pourrez également les retrouver dans le bulletin municipal qui sortira vendredi. Bonne découverte à tous. 

Lire la suite
Il n'y a pas de description pour cette image

Arrêté - règlementation des stationnements des voies ouvertes à la circulation sur la commune de Pleyben

Merci de prendre connaissance et d'appliqué l'arrêté ci-joint relatif à la règlementation des stationnements des voies ouvertes à la circulation sur la commune de Pleyben. 

Lire la suite
Il n'y a pas de description pour cette image

Suite à la tempête, merci d'enlever les bois en bordure des routes

Le Finistère, et tout particulièrement la commune de PLEYBEN 7ème commune du département la plus étendue avec ses 76 km², ont connu beaucoup de dégâts suite au passage de la tempête Ciaran. Si c’est le milieu agricole qui a sans doute été le plus impacté, il n’en demeure pas moins que c’est la chute des arbres qui a provoqué un très grand nombre de dégâts sur les bâtiments et tout particulièrement sur les réseaux électriques et télécom.

Les voies de circulation ont pu être réouvertes très rapidement grâce à l’intervention de nos équipes et surtout grâce à l’entraide naturelle qui a su se mobiliser pour permettre la circulation pour tous. 

L’essentiel des bois a donc été dégagé. Toutefois, il reste encore énormément d’arbres ou de branches entremêlés avec des fils de Télécom. Orange ne pourra pas intervenir en réparation de leurs lignes si le chantier de déblaiement est trop important ou si les branches sont trop grosses.

Pareillement, on observe encore de nombreuses branches, souches, arbustes tombés sur le bord des routes ou sur les talus, ou bien des branches encore faiblement accrochées et menaçant de tomber.

Il est rappelé que généralement ces bois font partie de la propriété des talus et des parcelles qui sont le plus souvent des propriétés privées.

Aussi, pour une question de sécurité et pour faciliter l’entretien des voiries, il est demandé aux propriétaires de ces bois et souches tombés en bordure du domaine public, ou menaçant de tomber, d’intervenir rapidement pour leur enlèvement.

A partir du 31 janvier 2024, un état des lieux sera réalisé pour identifier les zones encore problématiques. Une mise en demeure sera alors adressée aux éventuels propriétaires leur laissant 1 mois pour faire enlever ces bois, à défaut les travaux seraient réalisés par la mairie qui adressera la facture au propriétaire.

Nous souhaitant nullement passer par la voie de la mise en demeure, c’est avant tout une action volontaire et de responsabilité citoyenne qui est attendue. 

C’est également l’occasion de rappeler l’article 671 du Code Civil et l’article R 116-2 5° du Code de la voirie routière, qui interdisent de laisser pousser des haies et arbres à moins de 2 mètres du domaine public et de son aplomb. Les exigences sont encore plus fortes en présence de réseaux télécom avec la loi ELAN du 24 novembre 2018 qui interdit tous végétaux à une distance de 1 m en hauteur et 50 cm en largeur avec les lignes de communications aériennes. Toute infraction constatée est passible d’une amende de 1 500 € prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Lire la suite