Urbanisme
Le PLUIh (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal)
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal indique le « droit du sol » sur l’ensemble des terrains de la commune. L’intégralité du territoire de la commune est divisée en zones. Pour chacune d’elle est défini un règlement qui fixe les règles de constructibilité.
Notre PLUIh a été arrêté par délibération du Conseil Communautaire le 6 février 2024 et approuvé par délibération le 10 décembre 2024. Il est exécutoire, et donc applicable, sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes de Pleyben Châteaulin Porzay depuis le 24 janvier 2025.
Pour connaitre le droit du sol sur votre parcelle, commencez par regarder sur les plans du PLUIh dans quelle zone elle est incluse. Ensuite, reportez-vous sur le règlement écrit qui vous indiquera ce qui y est autorisé et ce qui y est interdit.
COMMENT LE CONSULTER ?
Il est consultable au service urbanisme de la mairie ou bien directement auprès de ces différents liens :
- Lien des cartes graphiques du PLUIh afin de savoir dans quelle zone vous vous trouvez (ville de Pleyben à partir de la page 27 – il faut patienter quelques minutes pour que les plans chargent à l’ouverture).
- Lien du règlement écrit du PLUIh afin de savoir quelle règle s’applique à votre zone.
- Lien du dossier complet sous le géoportail de l’urbanisme (dans Ensemble des pièces écrites).
GUIDE PRATIQUE DES AUTORISATIONS D’URBANISME
Afin de vous aider dans vos démarches, la mairie a réalisé un guide pratique que vous pouvez consulter juste ici :
GNAU : LE GUICHET NUMERIQUE DES AUTORISATION D’URBANISME
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez la possibilité de transmettre vos demandes d’urbanisme de façon totalement dématérialisée. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant, créer un compte et déposer vos demandes dans l’onglet correspondant (service gratuit en ligne).
Attention : l’onglet « DPA – Déclaration Préalable d’Aménagement » concerne uniquement les détachements de lots à bâtir ou lotissement. Il conviendra donc de déposer toutes demandes relatives à la construction d’un abri de jardin, clôture, ravalement de façade, changement de fenêtre, … sous l’onglet « DPC – Déclaration Préalable Construction ».
Bon à savoir : le dépôt d’un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme reste toujours possible sous format papier. Dans ce cas, il conviendra de déposer votre demande en double exemplaire en Mairie ou de la transmettre par courrier.
LE SITE NATURA 2000 DE LA VALLEE DE L'AULNE EN PLEINE EVOLUTION
Le site Natura 2000 de la vallée de l’Aulne entre en phase d’extension. Les vallons boisés, les prairies humides et les ruisseaux torrentueux de notre territoire abritent une biodiversité exceptionnelle ! Des populations uniques en France de chauves-souris, de loutres ou de poissons migrateurs comme le saumon y trouvent des habitats propices.
Le site Natura 2000 « vallée de l’Aulne » a donc été créé en 2010 pour protéger ces espèces et ces milieux fragiles.
L’EPAGA, qui anime ce site depuis 2013, a entrepris de nombreuses actions comme l’installation de gîtes pour les chauves-souris ou l’installation d’abreuvoirs à bovins pour limiter le piétinement des berges des ruisseaux. Des inventaires ont aussi été réalisés et ont permis de découvrir de nouvelles colonies de chauves-souris, des tourbières riches en plantes rares et des populations de mulettes perlières en bordure du site Natura actuel.
Ces découvertes montrent à quel point les pratiques traditionnelles de notre territoire ont permis le maintien d’un patrimoine naturel d’exception.
Afin de pérenniser la biodiversité présente et les activités humaines qui la favorisent, le site Natura 2000 est en pleine phase d’évolution depuis 2024 ! Natura 2000 offre en effet de nombreux outils pour encourager les propriétaires forestiers, les agriculteurs et même les habitants à maintenir ou développer des pratiques favorables à la biodiversité comme le maintien de vieux arbres creux, la plantation de feuillus, l’entretien des zones humides ou la création de haies.
L’EPAGA a souhaité que le projet d’évolution de ce périmètre soit un projet co-construit avec les habitants du territoire. De ce fait, si vous êtes propriétaire ou exploitant de parcelles favorables à la biodiversité (bord de cours d’eau, zones humides, prairies naturelles, forêt de feuillus, landes et tourbières), vous êtes peut-être concerné par le nouveau périmètre.
Un registre et un Atlas sont mis à votre disposition à la mairie et consultables dans les pièces jointes de cet article.
Comment fonctionne le registre ?
Ce registre permet de savoir quelles sont les parcelles potentiellement concernées par le projet d’évolution du site Natura 2000. Un atlas est également disponible pour mieux visualiser le périmètre à l’étude. Des pages restent volontairement blanches dans ce registre afin que vous puissiez y noter vos commentaires. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : concertationnatura2000@epaga-aulne.fr