L’adhésion à la charte "Ya d’Ar Brezhoneg" : un engagement fort en faveur de la langue bretonne

En 2021, la mairie de Pleyben a entrepris une démarche significative en adhérant à la Charte "Ya d’Ar Brezhoneg" (qui signifie “Oui à la langue bretonne”). Une initiative menée par l'Office Public de la Langue Bretonne qui vise à encourager l'utilisation quotidienne du breton.

signature ya dar brezhoneg.webp

 

Renforcement de l'Accès à la Lecture en Breton

Dans le cadre de l’adhésion à la Charte "Ya d’Ar Brezhoneg", la mairie a concrètement renforcé l'accès à la lecture en breton au sein de la bibliothèque communale. Pour cela, un fonds spécial de 1000 euros a été alloué dans le but d'augmenter le nombre de ressources disponibles en langue bretonne.

Ya-dar-brezhoneg.webp

 

Enrichissement de la collection

Grâce à ce financement, la bibliothèque municipale a pu diversifier sa collection avec des livres, des manuels et d'autres ressources éducatives en langue bretonne. De la littérature classique aux manuels pratiques, cette initiative vise à répondre aux besoins des habitants passionnés par la lecture en breton.

 

Favoriser la transmission culturelle

Cette démarche s'inscrit dans la volonté de la mairie de favoriser la transmission culturelle et de soutenir activement la préservation de la langue bretonne. La municipalité de Pleyben est fière de son engagement envers la Charte "Ya d’Ar Brezhoneg" et continuera à explorer de nouvelles initiatives visant à promouvoir la langue bretonne au sein de la commune.