Carte nationale d'identité et passeport

Pour une demande de pièce d'identité

Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour établir un passeport et/ou une carte d’identité.

Votre présence est exigée pour la prise d’empreinte et le dépôt du dossier. Tous les demandeurs doivent être présents.

Si vous déposez une demande de passeport et de carte d'identité pour la même personne, un seul rendez-vous suffit

Au préalable, il convient de réaliser une pré-demande en ligne sur le site de l’agence National des titres sécurisés

La réalisation de la pré-demande ne dispense pas de prendre rendez-vous en mairie de Pleyben ou dans une autre mairie habilitée. Afin de raccourcir les délais de délivrance des titres d'identité et de faciliter l'accès au rendez-vous, le ministère de l'Intérieur et l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ont ouvert un portail de recherche de rendez-vous en ligne. Découvrez quelle mairie propose le rendez-vous le plus proche : rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

La liste des pièces à fournir dépend de chaque cas.

Rappel

  • La durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires sur le territoire métropolitain si vous étiez majeur au moment de sa délivrance. 
  • Si vous n'avez pas de passeport, et que vous vous rendez dans un pays qui accepte la carte d'identité, vous pouvez demander son renouvellement anticipé en produisant un justificatif du voyage à venir. 
  • La durée de validité de la carte d’identité délivrée à des personnes mineures est de 10 ans.

Nous vous informons dès à présent que le délai moyen pour avoir un rendez-vous en mairie de Pleyben est d’environ 3 mois

Vous avez toutefois la possibilité de consulter le planning ci-dessous afin d’obtenir un rendez-vous en cas de désistement.

Le premier rendez-vous nécessaire à la création du ou des titres est proposé sur les créneaux suivants :

  • le lundi : de 13h45 à 16h30,
  • Le mercredi : de 13h45 à 16h30,
  • Le jeudi : de 13H45 à 15H30

Votre rendez-vous aura lieu à la mairie de Pleyben – Place Charles de Gaulle – 29190 PLEYBEN.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ci-dessous

Pour un retrait de titre d’identité

Les délais de fabrication des titres ne dépendent pas de la ville de Pleyben, mais de l’ANTS.

Vous serez informés par sms de l’arrivée, en mairie, de votre(vos) titre(s) d’identité et disposerez d’un délai de 3 mois pour venir le(s) récupérer.

Le retrait des titres d’identité s’effectue par le titulaire de ceux-ci contre restitution de l’ancien titre (sauf perte ou vol). La présence des mineurs de plus de 12 ans est obligatoire.

La remise du ou des titres nécessite également une prise de rendez-vous, et est proposée sur les créneaux suivants :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 10h
  • Jeudi après midi de 15h30 à 17h
  • Vendredi après midi de 13h45 à 17h

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter au 02 98 26 68 11.